SOINS ET TRUCS POUR AVOIR Du PLAISIR AVEC SON ELEVAGE

POUR NOUS CONNAITRE C'EST ICI
SOIGNER UN COCHON DINDE
APRIVOISER SON COCHON D'INDE
MES LIENS ÉLEVEUR(SE) DE COBAYE
SOINS ET TRUS POUR AVOIR DE PLAISIR AVEC SON ELEVAGE

bienvenue sur ma page

tycwgk.gif

     elever un cochon dinde ou plusieurs                                  

Histoire

Le cochon d'Inde, aussi appelé cobaye, est un rongeur originaire des Andes en Amérique du Sud qui a été domestiqué par les Indiens du Pérou, qui l'utilisaient comme nourriture ou l'offraient en sacrifice lors de rituels religieux. Ce n'est qu'au 18ième siècle que ce petit rongeur fut introduit en Europe par des explorateurs hollandais. C'est en Europe que plusieurs variétés ont été développées par la suite. Le cochon d'Inde est utilisé en laboratoire depuis le 18ième siècle et a grandement contribué à l'avancement de la science. Sa grande docilité et sa maniabilité fait du cobaye un animal idéal pour les enfants.

Grâce à de nombreux croisements réalisés par les éleveurs, on retrouve sur le marché une grande variété de cochons d'Inde. Quatre types dominent le marché actuel, soit les cobayes anglais à poil ras, les cobayes Abyssins, caractérisés par leur poil court se terminant en rosettes épaisses, les cobayes à poil soyeux mi-long, et les cobayes péruviens à poil très long et soyeux. Tous constituent d'excellents animaux de compagnie.


Nourriture
De la nourriture de qualité et de l'eau propre et fraîche doivent être disponibles en tout temps.

Les cobayes sont des animaux routiniers. Ainsi, tout changement au niveau de leur alimentation (goût, texture, couleur, odeur...) n'est pas apprécié de l'animal. Remplacer les contenants auquels l'animal est habitué peut suffire à décourager l'animal de manger ou de boire. Si des changements dans la routine de votre cochon d'Inde s'avèrent nécessaires, il est recommandé d'y procéder graduellement.

Tous les aliments devraient être servis dans des bols en céramique, assez lourds pour ne pas être renversés, faciles d'accès mais avec des rebords assez hauts afin que les copeaux de bois et les matières fécales ne se mêlent pas à la nourriture.

Moulée:
Une moulée de cochon d'Inde de bonne qualité dont la quantité et la qualité doivent être étroitement surveillées devrait être offerte quotidiennement.

- Un jeune cochon d'Inde a besoin de plus d'énergie afin de subvenir à sa croissance et à son développement rapide et devrait être nourri d'autant de moulée spécialement formulée qu'il en demande. La moulée formulée pour la croissance est habituellement à base de luzerne, avec une haute teneur en fibres (20%) et une faible teneur en protéines (18%).

- Un cochon d'Inde adulte ou plus âgé devrait être nourri avec une moulée à base de foin. Cette moulée a été conçue avec une plus faible teneur en protéines (14%) et une plus haute teneur en fibres (28%). L'usage sans restriction de cette moulée peut entraîner plusieurs problèmes de santé incluant l'obésité, qui peut résulter en maladies cardiaque ou du foie, des diarrhées chroniques et des pierres ou maladie aux reins. Les rations de moulée doivent tenir compte de l'âge, du poids et du mode de vie de l'animal. À moins que votre vétérinaire ne vous en avise autrement, un guide alimentaire pour un cobaye adulte selon le poids de la bête pourrait être :

500 gr - 1 kg du poids: 1/8 de tasse par jour

l kg - 2 kg du poids : ¼ de tasse par jour

NE REMPLISSEZ PAS LES BOLS UNE FOIS QU'ILS SONT VIDÉS même si la moulée est entièrement mangée avant le lendemain.

Une dernière note à propos de la moulée - soyez certain d'acheter de la moulée fraîche, préférablement vendue en sac scellé montrant une date de péremption. Comme il est impossible d'estimer sa fraîcheur, n'achetez pas la moulée en vrac. Achetez une petite quantité de moulée et gardez-la au réfrigérateur ou dans un endroit sec et frais afin d'éviter le gaspillage. Une moulée âgée ou moisie peut amener votre cochon d'Inde à cesser de manger. Si vous devez acheter pour plus de 2 mois de nourriture, nous vous recommandons de congeler celle-ci.

Ne substituer jamais de la moulée de votre cochon d'Inde avec de la moulée à lapins. Celles-ci n'ont pas la même valeur nutritive. La moulée pour cochon d'Inde contient approximativement 800 mg de Vitamine C par kilogramme. Contrairement aux lapins et à d'autres mammifères, les cobayes ont besoin d'une nourriture contenant une quantité importante d'acide folique et de vitamines C. La moulée pour cochons d'Inde est formulée spécifiquement afin de tenir compte de cet aspect.

Vitamine C:
Contrairement à la plupart des mammifères, les cobayes ne produisent pas leur propre vitamine C et doivent donc en retrouver dans leur alimentation. La moulée perd environ 50% de sa teneur en vitamine C dans les six semaines suivant sa production. Pour cette raison, il est recommandé d'offrir aux cobayes d'autres sources de vitamine C, soit par l'addition d'acide ascorbique (sirop vitaminique pour humains) à l'eau de boisson, à raison de 50 mg/tasse d'eau, renouvelé 2 fois par jour, soit en lui offrant une portion de chou ou un quartier d'orange à chaque jour.

Foin:
Tout comme les lapins, les cochons d'Inde ont besoin d'une diète à haute teneur en fibres afin de les aider à digérer et de prévenir les problèmes gastro-intestinaux. On recommande donc qu'ils aient accès quotidiennement à du foin d'herbe, des verdures fraîches ou du foin d'avoine. Nous vous recommandons d'acheter le foin en vrac et non pas en cube pressé. Ces produits contiennent également des protéines et d'autres éléments nutritifs importants pour la bonne santé de votre animal.
Nous ne recommandons plus l'usage du foin de luzerne puisque ce dernier contient trop de calcium et d'hydrates de carbone, lesquels peuvent entraîner des problèmes de santé et de digestion.

Légumes et fruits frais:

Nous recommandons fortement de donner beaucoup de verdures aux cochons d'Inde. Cueillez les feuilles vertes foncées qui sont riches en éléments nutritifs. N'oubliez pas d'ajouter des fruits et légumes riches en vitamine C. Nous recommandons de donner quotidiennement un minimum de 3 sortes de fruits ou de légumes à votre cobaye afin que celui-ci s'habitue à la variété. De cette façon, les changements apportés à sa diète seront mieux tolérés dans le futur.

TOUT CHANGEMENT MAJEUR APPORTÉ AU TYPE DE NOURRITURE DE VOTRE COCHON D'INDE PEUT AVOIR UN IMPACT SÉRIEUX SUR SON SYSTÈME DIGESTIF.

Introduisez toujours un aliment à la fois, en vérifiant à chaque fois si cet ajout est bien toléré par l'animal. Une fois la routine établie, suivez-la à la lettre.

Voici nos recommandations :

Quotidienne:
Donnez à votre animal une combinaison d'au moins 3 des éléments suivants pour un minimum total d'une tasse comble par livre du poid de l'animal (500 gr)
Feuilles de chou, queues de carottes ou de betteraves, chou frisé, chou non pommé, feuilles de pissenlit (assurez-vous qu'elles n'aient pas été arrosées de pesticides), laitue frisée, chicorée, feuilles de laitue vertes foncées (pas de laitue Iceberg), pieds et fleurs de brocoli, chou de bruxelles, escarole, endive, radicchio, foin d'avoine, carotte, piment vert, courge, trèfle, persil, etc.

Gardez-vous de donner des aliments féculents tels les légumineuses (pois, fèves) et le maïs.

Les Fruits:
Donnez des fruits à votre animal mais avec quelques restrictions. Donnez des fruits à haute teneur en fibres comme les pommes, oranges, poires/pêches, papayes, ananas et fraises. Ces fruits sont particulièrement bons pour les besoins en vitamine C de votre animal. Gardez-vous de donner des fruits sucrés comme les bananes et les raisins. Donnez quotidiennement environ ¼ de tasse par livre du poids de l'animal (500 gr).


À éviter :
Les graminés comme le son et l'avoine, les craquelins, les céréales, le pain, les pâtes. À éviter complètement, les noix (qui sont engraissantes), les collations sucrées ou salées ou le chocolat. Ces derniers éléments peuvent entraîner diverses maladies. Vous pouvez les percevoir comme des gâteries mais vous devez vous en tenir aux aliments frais pour gâter votre animal.

Eau fraîche
Donnez quotidiennement de l'eau fraîche à votre animal. L'eau est plus facilement accessible pour l'animal lorsqu'elle est gardée dans une bouteille spécialement conçue pour les lapins ou les rongeurs. Comme les cochons d'Inde tendent à cracher les aliments dans le tube de l'abreuvoir, il est très important que le tube ainsi que tous les contenants à nourriture et à eau soient nettoyés et désinfectés quotidiennement. Assurez-vous que votre cobaye boive à l'abreuvoir et offrez lui un bol à part si vous n'en êtes pas sûr. Les cochons d'Inde qui mangent beaucoup de légumes boiront moins étant donné que les légumes satisfont leur besoin en eau.

Reproduction
Une règle de base doit être retenue concernant l'accouplement chez les cobayes: si vous avez l'intention d'accoupler vos cobayes, assurez-vous de le faire lorsque la femelle est âgée de quatre à sept mois. Un premier accouchement après cet âge pourrait être fatal ou du moins causer de sérieuses complications médicales. En effet, le pelvis se fusionne très tôt chez le cobaye, ce qui a pour conséquence de rétrécir considérablement le passage, rendant l'accouchement souvent difficile. Pour ce qui est du mâle, il devrait être âgé d'au moins quatre mois lors du premier accouplement.

Les chaleurs de la femelle ont une durée de 14 à 19 jours. Celle-ci est particulièrement réceptive vis-à-vis du mâle durant 8 à 15 heures à l'intérieur de ce cycle. Il n'est pas rare qu'une femelle retourne en chaleur quelques heures après avoir accouché. Cette période est connue sous le nom de " oestrus postpartum ".

La gestation, relativement longue si on la compare à celle des autres rongeurs, varie de 63 à 70 jours, dépendant du nombre de petits qui sont à naître: plus le nombre est élevé, moins la période de gestation est longue. Vers la fin de la période de gestation, un changement de poids et de volume devient évident chez la femelle. La mise bas est difficile à prévoir, entre autres parce que la femelle ne construit pas de nid. Une semaine environ avant la venue des petits, un élargissement au niveau de la région pelvienne peut être remarqué. L'absence de ce phénomène pourrait entraîner de graves conséquences, comme nous l'avons mentionné plus haut. Si le pelvis est déjà fusionné, comme c'est souvent le cas chez les femelles de plus de sept mois, l'accouchement peut s'avérer impossible sans l'aide d'une césarienne.

Un accouchement sans complication dure environ une demi-heure, chaque petit étant espacé de cinq minutes. La portée peut comprendre de un a six bébés mais la moyenne se situe autour de trois et quatre. Les premières portées sont souvent peu nombreuses. Les cas d'avortement et les accouchements de rejetons morts-nés ne sont malheureusement pas rares chez les cobayes.

À la naissance, les petits sont très développés: pesant de 50 à 100 grammes, ils possèdent déjà une fourrure abondante, ont leurs dents et naissent même les yeux ouverts! Cette caractéristique est tout à l'avantage des rejetons, qui ne jouissent pas beaucoup du sentiment maternel - en effet, la mère s'occupe peu de sa portée et ne reste même pas en place durant l'allaitement. Bien que les bébés soient en mesure d'ingurgiter de la nourriture solide et de boire à même un bol très peu de temps après la naissance, il est recommandé de les laisser s'allaiter à la mère durant environ trois semaines.

8b665932097f4256797307211dcbb17f.gif

Click for Bagotville, Quebec Forecast

texte_a_002.gif

Compteur de visiteurs en lignes